Stage de survie : le matériel à prévoir

Pargiusy

Stage de survie : le matériel à prévoir

« La sécurité avant tout », c’est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de sortir en pleine nature. Voici donc le check-list de ce que vous devez prévoir avant de vous aventurer dans un stage de survie.

Un sac à dos pour randonnée

L’idéal est de prévoir un sac à dos de 60L, voire plus. Ceci dit, un sac de 45 ou 50 L pourra faire l’affaire. En faite, cela dépend de la taille de votre sac de couchage. Choisissez un modèle avec une sangle ventrale qui offre un bon niveau de confort.

Un tapis de sol isolant

Cela peut être un matelas gonflable (pensez toutefois au risque de crevaison) ou un carré-mousse. Quoi qu’il en soit, choisissez un matelas suffisamment isolant pour vous protéger du froid. Le tapis de type Thermarest Zlite est un excellent choix, entre autres.

Un sac de couchage

Ici, votre choix dépendra de la température de la nuit annoncée par la météo. Vérifiez la température de confort affichée sur l’étiquette du sac pour savoir s’il vous convient.

Des chaussures de randonnée ou d’alpinisme

Elles doivent être confortables, pas trop neuves pour ne pas vous faire mal au cours de votre sortie. Les semelles ne doivent pas être usées car il faut toujours garder une bonne accroche. Si vous devez marcher sur la neige, optez pour des chaussures étanches.

Une tasse en métal

Si vous envisagez de pique-niquer régulièrement, équipez-vous d’une tasse en titane. Elle est peut-être un peu coûteuse à l’achat mais elle vous permettra de faire une petite cuisine de temps en temps. Ceci dit, une tasse en inox pourra faire l’affaire également.

Des vêtements adaptés

Vous devez vous équiper des vêtements confortables et adaptés à la météo prévue tout au long de votre stage de survie. Selon la saison et l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez être amenés à affronter la pluie, le vent, la neige, etc. Equipez-vous donc selon les circonstances et pensez à des vêtements chauds pour la nuit, quelle que soit la saison.

Les équipements facultatifs

Si vous avez réservé votre stage de survie dans un centre, certains accessoires sont fournis par celui-ci. Mais il se peut que vous aimiez vous procurer votre propre matériel. Dans ce cas, voici en grosso modo les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pendant votre stage :

  • Une boussole
  • Une lampe frontale
  • Un carnet de note étanche
  • Un kit de premiers secours
  • Un couteau à lame fixe
  • Une scie pliante
  • Une paire de gants anti-coupure
  • Une paire de bâtons de marche ou raquettes à neige.

À propos de l’auteur

giusy administrator

Laisser un commentaire