Le Cameroun est une nation avec une remarquable diversité en termes de faune, flore et paysages. Pour une superficie totale de plus de 475 000 km2 organisée autour de 4 grands ensembles géographiques, il y a largement de quoi profiter de la nature. De plus, le Cameroun n’est pas un pays de l’hinterland ; son accès à l’océan Atlantique par le sud-ouest en fait une destination de choix pour les vacances. Si vous faites partie de ces personnes qui désirent profiter de la nature, ou qui aiment les aventures, vous avez largement de quoi vous satisfaire. Nul besoin de prendre un vol pour aller trop loin : équipez votre voiture ou votre gros 4×4 comme il le faut sur https://www.worksystem.fr/ puis prenez la route. Voici pour vous 2 bonnes idées pour vos balades en pleine nature au Cameroun.
Vous aimez les hauteurs ?
Dans la partie nord du Cameroun se dressent trois plateaux montagneux bien connus :
• le plateau Bamiléké, 1400 à 1800 mètres d’altitude
• le plateau Bamoun 1100 à 1200 mètres d’altitude
• et les Grassfields, 1500 à 2000 mètres d’altitude.
Bien qu’il ne s’agisse pas des plateaux les plus hauts du pays, ce sont les plus visités et les plus susceptibles de se laisser dompter par des alpinistes en herbe. Cependant, que vous soyez amateur ou vétéran grimpeur, vous allez devoir suivre plusieurs conseils afin de profiter au maximum de ces lieux.
D’abord, vous devez savoir respecter la nature. Le Cameroun reste une terre quasiment vierge. Les massifs montagneux sont également l’habitat de plusieurs populations locales. Apprenez donc à ne pas déranger la paix des locaux en polluant leur environnement.
Ensuite, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Il est important de bien vous y préparer afin d’éviter toute situation désagréable qui pourrait perturber votre fun.
Enfin, équipez-vous. Vous pouvez visiter https://www.worksystem.fr/ afin de mieux vous préparer pour votre petite escapade.
Vous préférez les balades en pleine forêt ?
Petite information pour les plus curieux. Il est vrai que le Congo reste le massif forestier le plus énorme de tout le continent africain. Cependant, la 2e place revient au Cameroun. Si vous souhaitez profiter d’une vraie balade en pleine forêt vierge, vous pouvez vous balader dans les plus de 20 millions d’hectares de forêt du Cameroun.
Ici, vous avez largement le choix. Mais s’il y a une activité qui reste unique, que ce soit pour son volet social, naturel et diversifié, c’est rencontrer la fameuse tribu des pygmées Baka !
Vous pouvez demander les services d’un guide qui vous fera traverser la forêt à pieds et/ou par pirogue. Le voyage prendra quelques heures. Assurez-vous aussi d’être bien équipé en visitant https://www.worksystem.fr/.
Une fois à destination, vous profiterez de l’accueil chaleureux des populations locales.
Si le volet social ne vous intéresse pas, vous pouvez très bien décider de passer quelques jours en forêt. Cependant, assurez-vous d’être soit bien accompagné et encadré, soit d’être un professionnel ; les forêts camerounaises étant vierges pour la plupart.
À propos de l’auteur