Vous envisagez de partir en randonnée dans la nature ? Pensez à respecter la biodiversité tout au long de votre sortie. Pour cela, voici les bons gestes à adopter.
Suivre le bon sentier
Les sentiers balisés sont faits non seulement pour vous éviter de vous perdre mais aussi pour vous permettre de respecter la nature. Veuillez donc à les emprunter et respectez les interdictions d’accès à certains endroits. Si vous vous déplacez en voiture, empruntez uniquement les chemins autorisés et garez votre voiture aux parkings indiqués.
Adopter des gestes éco-responsables
Il s’agit en faite de protéger la faune et la flore locale. En règle générale, éviter de cueillir des plantes et des fleurs lors de votre promenade. Contentez-vous de prendre des photos. D’ailleurs, cela vous fera des souvenirs qui ne se faneront pas.
Si vous aimez faire la cueillette des baies et des champignons, faites-le uniquement dans les zones autorisées et limitez-vous à des quantités raisonnables.
Le feu de brousse est un crime. Évitez donc de jeter vos cigarettes dans la nature pour ne pas provoquer des départs de feux. D’ailleurs, si vous campez, sachez que vous ne devez pas allumer de feux que dans les endroits autorisés.
Évitez de jeter vos déchets sur le sol.
À propos de l’auteur